L’histoire du RAGDOLL commence au début des années 60 en Californie. Ann BAKER, éleveuse de chats PERSANS, fut le témoin d’un accident survenu sur une chatte de ses voisins. La fameuse JOSÉPHINE, une chatte blanche aux yeux bleus, de type Angora, au caractère réputé plutôt difficile.
JOSEPHINE fut renversée par une voiture. Lorsqu’elle fut guérie et qu’elle put avoir à nouveau des chatons, l’éleveuse constata que ceux-ci étaient beaucoup plus gentils et dociles que ceux nés avant l’accident. Ils développaient une grande aptitude à être manipulés et à se détendre dans les bras de leur maître. Le nom qu’elle donna à la race qu’elle était en train de créer : RAGDOLL, littéralement : POUPÉE de CHIFFON.
Souvenons nous que la plupart des races de chats tirent leur nom de leurs origines géographiques ou de leur apparence physique. Le RAGDOLL, quant à lui, est le premier, et actuellement le seul chat qui tire son nom de son tempérament.
C’est en 1981 que furent introduits les 4 premiers RAGDOLL en Europe, et il fallut attendre 1986 pour voir les premiers RAGDOLL en France